MONDEO ST220

 

Données générales

 

Année de fabrication février 2002 à mars 2007
Lieu de production Genk

 

Motorisation

Appellation Duratec ST V6
Disposition 6 cylindres en V à 60°, transversal
Course 89,00 mm
Alésage 79,50 mm
Cylindrée 2967 cc
Puissance maximale 226 ch / 166 kW à 6150 t/min
Couple maximal 280 Nm à 4900 t/min
Taux de compression 10,0 : 1
Bloc alliage d'aluminium
Culasses alliage d'aluminium
Vilbrequin à 5 paliers en acier matricé et équilibré par 12 contrepoids
Pistons alliage d'aluminium matricé
2 segments de compression
Bielles acier fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture
Soupapes 4 par cylindres
Distribution 2 x 2 arbres à cames en tête avec suiveurs de cames à galets à faible frottement et dispositif de réglage hydraulique du jeu
Angle inclus des soupapes 50 degrés
Dimensions des soupapes admission 33,5 mm
échappement 28,0 mm
Entraînement des arbres à cames 2 chaînes à dents inversées
Injection injection électronique séquentielle multipoint (SEFI)
Allumage électronique sans distributeur
Admission atmosphérique
Gestion moteur Ford EEC-V avec module Levanta "Black Oak"
Norme antipollution Euro 4
Contenance du circuit de lubrification avec/sans filtre 5,7 l / 5,2 l
Contenance du circuit de refroidissement, avec chauffage 9,5 l
Type, grade de carburant essence sans plomb 95 ou 98 RON
Contenance du réservoir 58,5 l

 

Performances, consommations

(avec boite durashift)

 

BERLINE 4 PORTES  
0 à 100 km/h 7,6 secondes
50 à 100 km/h 11,3 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 249 km/h
Consommation 1999/100/EC cycle urbain 14.5 l/100 km
extra urbain 8.0 l/100 km
cycle combiné 10.4 l/100 km
CO2 / en mode combiné 249 g/km
   
BERLINE 5 PORTES  
0 à 100 km/h 7,6 secondes
50 à 100 km/h 11,4 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 249 km/h
Consommation 1999/100/EC cycle urbain 14.5 l/100 km
extra urbain 8.0 l/100 km
cycle combiné 10.4 l/100 km
CO2 / en mode combiné 249 g/km
   
STATION WAGON  
0 à 100 km/h 7,8 secondes
50 à 100 km/h 11,8 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 241 km/h
Consommation 1999/100/EC cycle urbain 14.8 l/100km
extra urbain 8.2 l/100km
cycle combiné 10.6 l/100km
CO2 / en mode combiné 254 g/km

 

Transmissions

Transmission roues avant motrices
Boîte de vitesses / boîte manuelle MTX75 à 5 rapports synchronisés (jusqu'à mai 2003)
/ boîte manuelle Durashift (MMT6) à 6 rapports synchronisés (à partir de juin 2003)
Embrayage monodisque avec ressort à diaphragme

 

Rapports

MTX75  
1ère 3,417
2ème 2,136
3ème 1,483
4ème 1,114
5ème 0,902
Marche arrière 3,620
Réduction finale 3,560
   
DURASHIFT  
1ère 3,15
2ème 1,95
3ème 1,52
4ème 1,19
5ème 1,31
6ème 1,03
Marche arrière 4,29
Réduction finale 3,87 (1ère/2ème/3ème/4ème)
2,76 (5ème/6ème/marche arrière)

Chassis

 

Essieu avant suspensions indépendantes à éléments MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
Essieu arrière / suspensions indépendantes à essieu multibras à effet autodirectionnel Quadralink avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis (berline)
/ suspensions indépendantes à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis (Station Wagon)
Suspensions suspensions Sport avec abaissement de 15 mm
Assistances IVD : programme de stabilité électronique ESP et système de contrôle de trajectoire (TCS)
Direction crémaillère à assistance variable
2,8 tours de butée à butée
Diamètre de braquage 11,64 m (entre trottoirs)

 

Freins

   
Avant disques ventilés de 300 mm
Arrière disques pleins de 280 mm
Systèmes de freinage / système antiblocage des freins (ABS)
/ répartiteur électronique de la force de freinage (EBD)

 

Jantes et pneus

Jantes alliage 7,5 x 18J avec design 16 branches
Pneus 225/40ZR18 Continental SportContact 2

 

Carroserie

Carrosserie / berline tricorps 4 ou 5 portes
/ break 5 portes (Station Wagon)
Caisse caisse monocoque en acier pressé
Design extérieur kit de carrosserie sportif comprenant :
/ spoiler avant avec phares antibrouillard intégrés
/ bas de caisses latéraux
/ spoiler arrière
/ calandre ST avec ovale Ford
Couleurs

7 couleurs métallisées disponibles :
/ Ink Blue
/ Machine Silver
/ Magnum Grey
/ Panther Black
/ Performance Blue
/ Stardust Silver
/ Infra Red

 

Intérieur

Sièges sièges baquet Recaro cuir chauffants à 8 réglages électriques
3 couleurs à choix :
/ Ebony
/ Light Flint
/ Infra Red
Equipement / volant gainé de cuir badgé ST et soufflet de levier de vitesses en cuir
/ autoradio Sony 6006CD/radio avec changeur 6 CD dans la facade et télécommande
/ ordinateur de bord
/ essuies-glace à détecteur de pluie
/ auto-allumage des phares
/ phares au xénon avec lave-phares
/ rétroviseurs chauffants et pliables électriquement
/ alarme antivol

 

Dimensions

BERLINE 4 PORTES  
Voie avant 1522 mm
Voie arrière 1537 mm
Empattement 2754 mm
Longeur 4731 mm
Largeur 1812 mm
Hauteur 1414 mm
Hauteur sous pavillon avant 1000 mm
arrière 952 mm
Longueur aux jambes avant (maxi) 1071 mm
arrière (mini) 969 mm
Largeur aux épaules avant 1396 mm
arrière 1393 mm
Volume de chargement 500 l
   
BERLINE 5 PORTES  
Voie avant 1522 mm
Voie arrière 1537 mm
Empattement 2754 mm
Longeur 4731 mm
Largeur 1812 mm
Hauteur 1414 mm
Hauteur sous pavillon avant 1000 mm
arrière 963 mm
Longueur aux jambes avant (maxi) 1071 mm
arrière (mini) 983 mm
Largeur aux épaules avant 1396 mm
arrière 1393 mm
Volume de chargement 500 l (jusqu'aux sièges arrière et rouleau cache-bagages en position)
1370 l (jusqu'aux sièges avant et à hauteur du pavillon)
   
STATION WAGON  
Voie avant 1522 mm
Voie arrière 1537 mm
Empattement 2754 mm
Longeur 4804 mm
Largeur 1812 mm
Hauteur 1427 mm
1467 mm (avec rails de toit)
Hauteur sous pavillon avant 1002 mm
arrière 1004 mm
Longueur aux jambes avant (maxi) 1071 mm
arrière (mini) 969 mm
Largeur aux épaules avant 1396 mm
arrière 1393 mm
Volume de chargement 540 l (jusqu'aux sièges arrière et rouleau cache-bagages en position)
1700 l (jusqu'aux sièges avant et à hauteur du pavillon)

 

Poids

BERLINE 4 PORTES  
Poids à vide 1485 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 490 kg
Poids total en charge 1975 kg
   
BERLINE 5 PORTES  
Poids à vide 1490 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 500 kg
Poids total en charge 1990 kg
   
STATION WAGON  
Poids à vide 1549 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 596 kg
Poids total en charge

2145 kg

 

Citations

L'Automobile Magazine  
Mai 2002 / no 672 "La Mondeo sort ses griffes."
"Contrairement à l'ancienne ST200 dérivée de la précédente Mondéo, la ST220 n'est pas qu'une simple version Tuning de la V6 d'origine. C'est à une véritable sportive qui a droit à un nouveau 3.0L développant 226ch (170ch 2.5l V6 normale). Discret, velouté et suffisamment puissant en dessous de 4000tr/min pour assurer des reprises efficaces malgré les 1508 kg annoncés, le 3.0L devient rageur passé 5000tr/min où il enchante tant par sa puissance que par la noblesse de ses vocalises. Pas du tout affolé par cette hargne, le train avant assure une belle motricité sur sol sec, aidé par les roues de 18". Sur sol dégradé, la direction retransmet des effets de couple et le poids élévé limite l'agilité de la Mondeo."
"Toutefois, cette traction s'en tire honorablement, confirmant Ford comme spécialiste des suspensions. Le confort n'est pas trop pénalisé grâce à une suspension ferme mais bien amortie. Ce qui permet à la Mondeo d'offrir une polyvalence d'utilisation."
Le Moniteur Automobile  
Guide d'achat 2005 / hors-série "La Mondeo est réputée à juste titre pour ses qualités routières. Et si elle possède bien un V6, il ne développe que 204 ch (et même 170 ch du temps du 2,5 litres). Comme à la compacte Focus, il manquait à la grande Ford une version réellement performante. Avec le 3 litres "ST" 226 ch, l'agrément fait un bond en avant. Sans jamais se départir de son onctuosité, il monte dans les tours avec rage et en chantant."
"Sur les routes de montagne, la ST220 se cramponne sur ses imposants Conti SportContact 225/40, montés sur des jantes de 18 pouces de diamètre. A vive allure sur route sèche, le correcteur de trajectoire ESP se déclenche tard. Il ne nuit pas au plaisir de conduire. Agile, précise à l'instar de sa direction, profitant de mouvements de caisse bien contrôlés (les ressorts fermes et courts abaissent l'assiette de 15 mm), la ST220 fait preuve d'une efficacité remarquable. Tout en préservant le confort, on jouit d'une excellente position dans les baquets Recaro cuir. L'habitacle chaleureux, soigné, richement équipé, invite aussi à la détente."