Sortie automnale, Neuchâtel (CH), 10/10/10

Pour sa dernière sortie détente et découverte de l'année, le fordracingsportteam passa la journée dominicale du 10 octobre dernier, dans la région Neuchâteloise, plus précisément entre La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Travers.

Le bel éventail de sportives de la marque à l'ovale bleu composé de Focus RS500, Focus RS Mk2 vertes, bleues et blanches, Focus RS Mk1, Escort RS Cosworth, Focus ST "Le Mans" et Focus ST170 ne laissa pas les badauds indifférents, tant sur la route que dans les parkings utilisés lors de nos arrêts.

La journée débuta par un ralliement des membres ayant fait le déplacement depuis l'Alsace et les cantons de Genève, Jura, Fribourg, Valais et Vaud, sur le parking de la piscine de Neuchâtel.

Le grand convoi ainsi formé, prit la direction du col de La Vue des Alpes, afin d'y partager un petit déjeuner attendu de tous. Si le soleil ne nous y accueillit pas, le brouillard ne s'étant pas encore levé, il nous fit par contre l'honneur de nous permettre une petite séance photo lors de notre départ, sous les yeux ébahis des nombreux promeneurs et touristes présents.

La seconde étape de notre périple, donnant suite aux sympathiques petites routes de la région, fut le musée d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Ce dernier permit à nos membres d'y découvrir le savoir-faire helvétique en matière de montres et de mesure du temps en tous genres... Malgré le sérieux et le calme du lieu, l'ambiance détendue et les fous-rires furent constamment présents au sein de la joyeuse petite équipe.

Au sortir du musée, les estomacs commençant à se faire sentir, il devint temps de penser au ravitaillement de midi... avec comme amuse-bouche, les petites routes sinueuses reliant La Chaux-de-Fonds au Val-de-Travers, qui nous amenèrent directement au café des Mines d'Asphalte de Travers pour s'y délecter d'un petit verre d'absinthe locale pour l'apéritif, suivi du menu traditionnel et exclusif du lieu, composé de jambon cuit dans l'asphalte, tout simplement excellent !

Afin de bien digérer le tout, une visite guidée des mines sur un peu plus de 2 kilomètres à pied, suivit le repas... C'est donc casqué et sourire aux lèvres que le petit groupe s'enfonça dans les galeries obscures, fraîches et humides de ces lieux remplis d'histoire desquels l'asphalte exporté dans le monde entier fut extrait durant des centaines d'années. Une visite qui sut ravir tout le monde, petits et grands.

La traditionnelle photo de groupe fut pour le moins originale, puisque prise au fond de la partie visitable de la mine, devant un engin de chantier des plus usé par le dur labeur qu'il accomplit par le passé... contrastant avec nos habituelles photos à l'air libre devant une belle alignée de sportives Ford !

Un retour au travers de l'épais brouillard présent, direction Bullet puis Yverdon-les-Bains, avec une halte à La Combe pour une boisson chaude bien méritée, termina fort agréablement cette belle journée.

En conclusion, cette sortie automnale nous permit de rencontrer de nouveaux membres fort sympathiques ainsi que d'y retrouver les "anciens", tout au long d'une journée durant laquelle la bonne humeur fut une fois encore au rendez-vous !

Merci à toutes et tous pour votre présence à nos côtés et vivement la prochaine édition ! Pour le Comité, le vice-président Laurent Chappuis.