Week-end découverte, Aoste(I), 14-15/05/11

Le printemps rimant pour le FRST avec sortie découverte, c’est au matin du samedi 14 mai qu’une vingtaine de membres se sont retrouvés aux abords de Martigny (VS), prêts au départ du millésime 2011 de cette désormais traditionnelle sortie qui se déroule sur deux jours.

 

Cette année, cap sur la vallée d’Aoste. C’est en traversant le tunnel du Grand-St-Bernard et après une bonne heure au volant de nos véhicules respectifs, que nous avons rejoint l’Italie voisine. La fin de matinée a été rythmée par la visite du célèbre marché d’Aoste, où nous avons pu découvrir bon nombre de stands et d’échoppes regorgeant de produits traditionnels, de fromage et autre charcuterie locale, en passant par un large panel de maroquinerie.

L’après-midi fut consacré à la visite de la partie historique de la ville d’Aoste. Cette ville puise son histoire dans un riche passé romain et nous avons pu la contempler par l’intermédiaire des monuments qui en découlent, comme son amphithéâtre ou sa somptueuse cathédrale.

Après cette belle découverte de la ville, entrecoupée d’une « pause glace » forcée par les caprices de la météo, nous nous sommes dirigés vers la petite ville de St-Vincent à environ 40 minutes de route. La soirée étant placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur, c’est tout simplement que les membres présents ont partagés le repas du soir ainsi que, pour certains, une petite virée au casino pour tenter leur chance au jeu.

Après une bonne nuit, nous avons décidé de quitter St-Vincent pour rejoindre le village de Bard, abritant son célèbre Fort. C’est au sein de ce dernier que nous avons passé une bonne partie de la deuxième journée du week-end. En effet, le Fort de Bard est un monument des plus fascinant, tant par son imposante masse perceptible de l’extérieur que par son centre pourvu d’impressionnantes et vastes pièces.

C’est dans la cafétéria du fort que les membres se sont rassemblés pour partager le repas avant de reprendre la direction de la Suisse ou de la France. Ainsi se clôturait ce week-end riche en découvertes et rythmé d’échanges sympathiques entre les membres présents, dans la simple et pure bonne humeur.

Le comité remercie tous les membres présents à ce week-end.
Pour le comité du FRST, Sacha Pillet / Nuno Ferreira